Le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique a été créé en 1981 par un groupe d’amis qui se désolaient de voir partir à l’étranger ou pire encore brûler tout ce qui avait fait le patrimoine et l’histoire aéronautique de notre région et de notre pays.

Plus riche d’enthousiasme que de moyens, l’association a démarré en restaurant un planeur dans le sous-sol d’un de ses membres puis a bénéficié d’une petite place que lui a alloué l’aéro-club, et a commencé son développement.

La restauration de l’avion de René Gasnier, confiée par la Ville d’Angers a été le début d’une collaboration sans faille qui perdure de nos jours.

Un premier hangar a été inauguré en 1988, agrandi l’année suivante, ce qui a permis de passer progressivement de l’esprit « restauration seule » à l’esprit « Musée ».

Le transfert d’aérodrome d’Avrillé vers Marcé a été le début d’un vrai musée. Grâce aux emplois jeunes, nous avons pu ouvrir régulièrement nos collections et le nombre de visiteurs a permis la pérennisation de ces emplois.

Parallèlement, nous avons développé la professionnalisation de nos ateliers qui sont devenus « Unité d’entretien agréé » en 1991 et sont reconnus au niveau européen depuis 2010.

Enfin, une intense réflexion sur la muséographie, l’accueil des visiteurs (y compris les handicapés), des parcours destinés aux jeunes ont été instaurés depuis quelques années.

Parallèlement aux appareils volants, deux axes forts ont été développés : la préservation du patrimoine modéliste et le centre d’archives/documentation qui est devenu un des plus importants d’Europe.

Le GPPA est membre de l’AéroClub de l’Ouest.

diplomes

actualités GPPA

moynet2

devenez fan de Fouga !

Musée Régional de l'Air . Angers

EAP sur facebook

Facebook_logo

EAP sur twitter

twitter_200px

nous écrire