Accueil / Bénévolat / Pôle technique

POLE TECHNIQUE

Avec l'aide du responsable technique, participez à la restauration ou à l’entretien des aéronefs et des moteurs du musée.

Ces activités vous intéressent ? Rien ne vaut une visite de nos ateliers ! N'hésitez pas à demander un rendez-vous pour découvrir nos installations et rencontrer les équipes de bénévoles. Nous vous accueillerons avec plaisir pour cette première prise de contact.

Aller au formulaire de contact.

Pôle technique

L'équipe technique évolue dans 3 ateliers :

  • Atelier de menuiserie : la majorité des aéronefs du musée sont construits en partie ou totalement en bois. Les éléments qui composent ces avions et planeurs historiques passent donc tous à un moment donné entre les mains de nos artisans ébénistes. Cet atelier est en quelque sorte "le cœur" du musée. Son équipe est composée d'une demi douzaine de membres.

Mission : la menuiserie aéronautique est un travail de patience. Au cœur d'une équipe méticuleuse, vous redonnerez vie à nos "vieilles plumes" en travaillant un matériau noble.

Passerelle : participer à l'entoilage aéronautique.

1/3
  • Atelier d'entoilage : c'est l'étape suivant la restauration des structures en bois dans l'atelier de menuiserie. S'il peut aussi être appliqué sur un treillis métallique, l'entoilage consiste à recouvrir et protéger  l'ossature des ailes et fuselages avec une fine couche de toile, d'abord collée, puis tendue par rétractation. Cet atelier sert aussi pour les travaux de peinture, réalisés une fois l'entoilage posé : application d'une couche d’apprêt, peinture puis vernissage des surfaces.

Mission : jouez des pinceaux pour enduire les surfaces à entoiler, puis valorisez les aéronefs du musée en les habillant avec une livrée de qualité professionnelle.

Passerelles : participer aux travaux de menuiserie en amont et aux révisions sur la flotte d'aéronefs en état de vol.

1/5
  • Atelier de mécanique : ici, les vieilles mécaniques ressuscitent ! Dans cet atelier, se côtoient restaurations de moteurs anciens et entretien des propulseurs destinés aux avions en état de vol. Grâce à un équipement complet de machines-outils et une salle hors poussière pour l'ouverture des carters de moteurs, les mécanos du musée sont parés pour venir à bout de toutes les pannes. Une seconde équipe conçoit et fabrique des machines à commande numérique pour les travaux les plus précis.

Mission : garantir l'authenticité des moteurs restaurés et assurer la sécurité des machines déjà rénovées.

Passerelles : intégrer l'équipe machines à commande numérique ; s'initier à la soudure et la chaudronnerie.

1/4

L'association du musée est toujours à la recherche de nouveaux talents ! Découvrez ici quelques-uns des autres savoir-faire que nous recherchons au pôle technique :

 

1/3
 

Poussez la porte du musée pour découvrir nos ateliers et les équipes qui les animent !

 

Prenez rendez-vous et nous vous réserverons un accueil personnalisé, afin de vous donner un aperçu des possibilités offertes aux bénévoles. Cette rencontre ne vous engage à rien, alors n'hésitez pas !

Maurice_Réthoré.jpg

MAURICE RÉTHORÉ

Responsable de l'atelier de menuiserie

GÉRARD BOUGEROLLE

Responsable de l'atelier d'entoilage

Serge_Touvais.jpg

SERGE TOUVAIS

Responsable de l'atelier de mécanique

JEAN-PIERRE LAMBIN

Responsable technique adjoint

SERGE BOSSÉ

Responsable de l'atelier électrotechnique

SERGE RONDEAU

Responsable machines

à commande numérique

  • Menuiserie :

 

GERVAIS COIFFARD

CHRISTIAN EBENER

GÉRARD COLLET

GUY LEROY

  • Mécanique | Électricité | Restauration et entretien des aéronefs :

 

MICHEL LEMOINE

HENRI

SAINT-MARTIN

JOËL RAYER

XAVIER-MICHEL CONOIR

FRANCIS LACAZE

RAYMOND CHOUANET

LOÏC LOTTERIE

GÉRARD BOUHIRON

JEAN-MARC PICHOT

RAYMOND ARNOUX

MICHEL JAMIN

CAMILLE MILLION

Entrez vos coordonnées grâce au formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons pour convenir d'une rencontre et vous accueillir dans les meilleures conditions :

 

Merci ! Message envoyé.