top of page

Le Nieuport 17 : entre aviation légère et Grande guerre


La réplique de Nieuport 17 suspendue dans le hall d'Espace Air Passion se place au carrefour entre l'histoire de la Grande guerre et la thématique du musée gravitant autour des aviations légères. C'est aussi la pièce la plus spectaculaire à voir autour de l'exposition temporaire "Les As de la Première Guerre mondiale", à découvrir à l'Espace Air Passion jusqu'au dimanche 2 avril 2023.


Le Nieuport 17 a été mis en service en mars 1916 et construit à près de 4 000 exemplaires. Parmi ses pilotes, on note l’Angevin Pierre Gasnier, mais surtout les As Charles Nungesser, William Bishop, Albert Hall et Edmond Thieffry.


En 1917, Edmond Thieffry est pilote au sein de l’escadrille de la comète. Il survole Bruxelles occupée par les Allemands et, pour soutenir le moral des Bruxellois, largue quatre drapeaux belges ! En quelques mois, il obtient 6 victoires en combat aérien aux commandes de son Nieuport 17.


La réplique de Nieuport 17 exposée à l'Espace Air Passion est en réalité un ULM inspiré du célèbre chasseur de la Grande guerre. Ce biplan a été construit par le Belge Paul Roquelle, qui a par ailleurs assemblé trois autres copies de chasseurs, dont un Fokker Dr.I, un SEA-5 et un Fokker D-VII. Ces deux derniers sont préservés par Espace Air Passion et seront exposés à l'été 2023, à l'occasion d'une exposition sur les biplans s'inscrivant dans un cycle thématique annuel au musée.


Comme les autres répliques de chasseurs fabriquées par Paul Roquelle, le Nieuport 17 ULM a été réalisé à l'échelle 7/8ème, dans le but de rester dans les critères de masse imposés aux ultra-légers motorisés. Le propulseur utilisé est un moteur en ligne de marque Bombardier masqué par un plastron simulant le moteur en étoile rotatif Le Rhône 110HP. Ce dernier est un réalité un radiateur d'eau. L'ULM a volé à l’aérodrome de Valenciennes à partir de 2014 et a été offert au musée en 2020, avec les autres répliques de chasseurs de la Grande guerre.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page