Rechercher

Château Le Fresne : une nouvelle ère

Une nouvelle page vient de se tourner dans la longue histoire du château Le Fresne à Bouchemaine.


Edifiée à Bouchemaine en 1865, à la confluence de la Loire et de la Maine, la propriété historique des frères Gasnier, pionniers de l'aviation en Anjou, retrouve une seconde jeunesse.

Carte postale ancienne du château Le Fresne

Longtemps restée dans le patrimoine des héritiers de René et Pierre Gasnier (restés sans descendance), la propriété semblait s'être figée dans les couloirs du temps et nul n'aurait été surpris d'y croiser l'ombre des aviateurs ligériens au détour d'une porte.

René (à g.) et Pierre Gasnier


Mais le temps a passé et le domaine, situé à présent rue des frères Gasnier, attendait son heure...

Inauguration du château Le Fresne

2022 a ouvert ce nouveau chapitre, quand la famille Pilet, tombée sous la charme suranné du Fresne, a décidé de l'acquérir pour lui donner une nouvelle dimension. C'est dans le respect des lieux et de sa mémoire que le château, son parc et ses dépendances ont été consciencieusement rénovés et transformés en chambres d'hôtes, gite et salle de séminaire.


Chaque chambre est baptisée en hommage à un aviateur ou un personnage lié à l'histoire de l'aviation angevine : suite René Gasnier, chambres Hélène Boucher ou Emile Giffard...

La résidence hôtelière a été inaugurée samedi 24 septembre, en présence d'un aéropage d'invités qui, pour les plus avisés d'entre-eux, n'ont pas été surpris d'y croiser une délégation de chevaliers du Sacavin, confrérie vinicole haute en couleurs dont Pierre Gasnier du Fresne fut le Grand Maître.

Les chevaliers de Sacavin

Espace Air Passion a apporté sa pierre à l'édifice, en confiant une copie de son exposition "Rencontre avec les frères Gasnier", désormais installée dans le gîte "Eole".


Gérard Bon, aéromodéliste bien connu d'Espace Air Passion car fidèle participant à Anjou Ailes Maquettes était aussi de la partie, en présentant sa réplique plus vraie que nature de l'aéroplane Gasnier n° III.

Gérard Bon et François Blondeau (à dr.)

Le château Le Fresne vous accueille : réservez votre chambre dès aujourd'hui et préparez-vous à faire un voyage dans le temps !


  • Château le Fresne 2 Rue des frères Gasnier 49080 Bouchemaine

  • 06.51.68.86.62

  • contact@chateaulefresne.fr