top of page

Les EAJ volent à l'électrique !

Clôturant leurs activités programmées, les équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) promotion "Roland de la Poype" ont eu l'occasion de faire le lien entre le patrimoine aéronautique et l'aviation de demain, avec une activité vol qui s'est déroulée du 4 au 6 juillet 2023.


Après avoir volé l'hiver dernier en groupes à bord de deux avions à propulsion thermique, en collaboration avec l'Aéroclub Angers-Marcé (ACAM), cette fois c'est aux commandes d'un avion-école électrique que les jeunes équipiers ont profité d'un vol d'initiation individuel.



L'appareil qui a été mis à leur disposition est un biplace Pipistrel "Vélis Electro" appartenant à la Fédération Française Aéronautique (FFA). Guidés par Jacques Carriquiriberry, une dizaine d'équipiers ont eu la chance de prendre les commandes le temps d'une courte leçon de pilotage au-dessus des pistes angevines.


En 2020, le "Vélis Electro" a été le premier avion électrique au monde à recevoir une certification de l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA). Avec une trentaine d'exemplaires déjà en services dans les aéroclubs français, il est destiné principalement à l'enseignement du pilotage. D'une longueur de 6,47 mètres pour une envergure de 10,71 mètres, l'avion est équipé d'un moteur électrique Pipistrel E-811 de 57,6 kiloWatts MTOP. Le "Vélis Electro" affiche une masse à vide avec batteries de 428 kilos et sa charge utile est de 172 kilos. Il atteint une vitesse de 160 km/h en croisière.



L'Escadrille Air Jeunesse d'Angers a été créée par la base aérienne 705 Tours/Saint-Mars-la-Pile le 27 avril 2022, à l'attention des jeunes attirés par le monde aéronautique et spatial, en synergie avec le musée Espace Air Passion, la Réserve Citoyenne du Patrimoine Aéronautique (RCPA) et l'Ecole du Génie d'Angers.


Issu du volet "connexion avec la jeunesse" du "Plan de vol" stratégique de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) diffusé en 2018, la première promotion des Escadrille Air Jeunesse (EAJ) a été formée en octobre 2019. L'EAJ d'Angers est la première implantée en-dehors d'une base aérienne. Sa connexion avec le musée lui donne de plus une dimension patrimoniale.


Médias :


  • Podcast de RCF du 5 juillet 2023



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page