Accueil / Collections / Les planeurs mythiques

LES PLANEURS MYTHIQUES

Les années 1940 et 50 furent un âge d'or pour le vol à voile, grâce à des générations de planeurs innovants et particulièrement esthétiques, lorsqu'ils étaient destinés aux grandes performances.

Espace Air Passion en présente quelques-uns, pour la plupart en état de voler. Une particularité, trois d'entre eux sont classés Monuments Historiques, au même titre qu'un château.

logoMHtrans.png

AVIA 40P

Dérivé de l'Avia 41P, un planeur destiné aux champions de vol à voile, le modèle 40P était simplifié dans sa structure, mais demeurait une machine très honorable.

Des records féminins de distance et d'altitude ont été accomplis sur 40P, entra autre par Edmée Jarlaud, Marcelle Choisnet et Suzanne Melk.

1935

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Caudron C-800 Epervier

CAUDRON C-800 EPERVIER

 

Si le prototype de ce gros planeur rondouillard a volé pour la première fois au cœur de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion de la zone libre lui coupa les ailes.

C'est à partir de 1945 que le C-800 a été massivement produit, devenant le planeur école standard des clubs de vol à voile français pendant plusieurs décennies. Cet exemplaire vola à Angers.

1942

CASTEL C.25S BIARRITZ

Quasi jumeau du Caudron C-800, il partage avec l'Epervier sa facture globale : un large biplace école à aile haute.

Comme le C-800, il sera produit en série et sera utilisé dans nombre de clubs vélivoles en France. 

L'exemplaire du musée a été baptisé "N'apadeliselas", en clin d'oeil au film "La grande vadrouille" dans lequel figure un modèle identique.

1942

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Arsenal AIR 100, Wichita Falls, Eric Nessler, 1947, Monument Historique
logoMHtrans.png

ARSENAL AIR 100

 

Cet exemplaire est le prototype de la série des planeur AIR 100. En 1947, il s'est illustré lors des Championnats du Monde de vol à voile, qui se déroulèrent à Wichita Falls, aux Etats-Unis. Il était piloté par Eric Nessler, grand vélivole français.

Ce planeur est ensuite resté en Amérique du Nord pour le reste de sa carrière, avant que son dernier propriétaire ne le lègue au musée.

1947

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Spalinger S18, Spalinger S18-III

SPALINGER S18-III

 

Reconnaissable à son aile dite "en mouette", ce planeur d'origine suisse a fait rêver nombre de vélivoles.

Le modèle qui lança la série est apparu en 1936. Le champion français Eric Nessler parviendra à voler rien moins que 38h22 à bord d'un Spalinger, en juin 1942.

 

1951