Accueil / Collections / Les planeurs mythiques

LES PLANEURS MYTHIQUES

Les années 1940 et 50 furent un âge d'or pour le vol à voile, grâce à des générations de planeurs innovants et particulièrement esthétiques, lorsqu'ils étaient destinés aux grandes performances.

Espace Air Passion en présente quelques-uns, pour la plupart en état de voler. Une particularité, trois d'entre eux sont classés Monuments Historiques, au même titre qu'un château.

AVIA 40P

Dérivé de l'Avia 41P, un planeur destiné aux champions de vol à voile, le modèle 40P était simplifié dans sa structure, mais demeurait une machine très honorable.

Des records féminins de distance et d'altitude ont été accomplis sur 40P, entra autre par Edmée Jarlaud, Marcelle Choisnet et Suzanne Melk.

1935

CAUDRON C-800 EPERVIER

 

Si le prototype de ce gros planeur rondouillard a volé pour la première fois au cœur de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion de la zone libre lui coupa les ailes.

C'est à partir de 1945 que le C-800 a été massivement produit, devenant le planeur école standard des clubs de vol à voile français pendant plusieurs décennies. Cet exemplaire vola à Angers.

1942

CASTEL C.25S BIARRITZ

Quasi jumeau du Caudron C-800, il partage avec l'Epervier sa facture globale : un large biplace école à aile haute.

Comme le C-800, il sera produit en série et sera utilisé dans nombre de clubs vélivoles en France. 

L'exemplaire du musée a été baptisé "N'apadeliselas", en clin d'oeil au film "La grande vadrouille" dans lequel figure un modèle identique.

1942

ARSENAL AIR 100

 

Cet exemplaire est le prototype de la série des planeur AIR 100. En 1947, il s'est illustré lors des Championnats du Monde de vol à voile, qui se déroulèrent à Wichita Falls, aux Etats-Unis. Il était piloté par Eric Nessler, grand vélivole français.

Ce planeur est ensuite resté en Amérique du Nord pour le reste de sa carrière, avant que son dernier propriétaire ne le lègue au musée.

1947

SPALINGER S18-III

 

Reconnaissable à son aile dite "en mouette", ce planeur d'origine suisse a fait rêver nombre de vélivoles.

Le modèle qui lança la série est apparu en 1936. Le champion français Eric Nessler parviendra à voler rien moins que 38h22 à bord d'un Spalinger, en juin 1942.

 

1951

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • mascotte_twitter

CONTACTEZ-NOUS

Qualité Tourisme

ABONNEZ-VOUS

Recommandé sur
 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Gardez le contact avec l'actualité du musée ! 
J'ai lu et accepté les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité*
* Conditions d'utilisation de vos données personnelles
En vous inscrivant, vous acceptez que l'association Espace Air Passion | GPPA mémorise et utilise vos données personnelles collectées dans ce formulaire, dans le but d'améliorer votre expérience et vos interactions avec ses services. En l'occurrence, vous autorisez l'association Espace Air Passion | GPPA à communiquer occasionnellement avec vous si elle le juge opportun, afin de vous informer de ses dernières actualités, ses actions et ses appels aux dons, via les coordonnées collectées dans ce formulaire.
Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, l'association Espace Air Passion | GPPA s'engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d'autres entités, entreprises ou organismes, quels su'ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

VENIR AU MUSÉE

 Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé

SUR NOS RÉSEAUX

NOS PARTENAIRES

logoangers.jpg
logoCMA.jpg
JCT-PLANTS-nb.jpg

© 2020 Espace Air Passion | Tél. 02 41 33 04 10 - Mél. info@musee-aviation-angers.fr | Mentions légales | Webmestre