Le musée est ouvert tous les week-ends de 14h à 18h
et toute l'année sur réservation pour les groupes et les locations d'espaces
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LES PIONNIERS
Le tout début de l'aviation a été une affaire de vélivoles. Le musée présente, en plus de l'aéroplane original des frères Gasnier, deux reproductions de planeurs antiques, l'Albatros et le biplan Chanute.
LE BRIS ALBATROS
L'Albatros est historiquement la machine volante la plus ancienne du musée. Imaginé par le marin breton Jean-Maris Le Bris en 1868, ce planeur antique découle des travaux qu'il mena avec la Barque Ailée en 1857. Inspiré par les navire de son temps, Le Bris créa un engin doté d'ailes se gonflant comme des voiles et articulées grâce à 72 poulies. L'original ne volera jamais. Cette copie à l'échelle 1 mesure 18 mètres d'envergure.
1868
CHANUTE
Le pionnier Octave Chanute a imaginé à la fin du 19ème siècle des planeurs biplans, avant même l'apparition des premiers avions motorisés. Etant d'un âge avancé, il confia les essais de ses inventions à de jeunes aventuriers.
Le modèle exposé est une reproduction grandeur nature, de construction amateur, dessinée par Max Williams.
1890
NIEUPORT 17 (ULM)
Le Nieuport 17 est un chasseur français conçut en 1916 et pilotés par les As Nungesser, Bishop et le pilote belge Edmond Thieffry, dont la réplique ULM porte ici les couleurs.
Cette copie de construction amateur a été fabriquée par Paul Roquelle à l'échelle 7/8ème, parmi une série de plusieurs répliques de chasseurs de la Grande guerre.
1916