Accueil / Collection / Collections

LES PIONNIERS

Découvrez quelques-uns des planeurs de pionniers préservés par Espace Air Passion. 

Les tout débuts de l'aviation ont été une affaire de vélivoles. Le musée présente, en plus de l'aéroplane original des frères Gasnier, deux reproductions de planeurs représentant des inventions de la fin du 19ème siècle : le Chanute 

RENÉ GASNIER N° III

L'aéroplane de René Gasnier a réalisé le premier envol au-dessus de l'Anjou, à l'été 1908.

Après avoir accompli plusieurs dizaines de vol d'essais, dont un kilomètre en circuit fermé, le biplan est offert en 1913 à la ville d'Angers, qui l'exposera puis le conservera jusqu'à ce que les équipes d'Espace Air Passion le restaure au milieu des années 80.

AVIA 152

Ce planeur, dit "poutre", représente les débuts du vol à voile. Le modèle préservé au musée est une réplique exacte fabriquée d'après les plans originaux.

Après des milliers d'heures de travail, ayant exigé de redécouvrir certains matériaux et techniques de construction, ce planeur unique a revolé en 2010.

MIGNET HM-14 POU DU CIEL

En 1933, Henri Mignet, ingénieur radio-électricien eut l'idée révolutionnaire de proposer un avion à construire soi-même : ce sera le "Pou du ciel".

Le succès est immédiat. On se presse pour acheter le "bouquin" contenant les précieux plans et des conseils pour assembler ce drôle d'engin. Bien sûr, l'aventure s'est un peu corsée lorsque les constructeurs amateurs ont tenté de faire voler leurs avions...

CAUDRON C.430 RAFALE

Une légende. C'est ce qui définit le mieux cet avion de vitesse pure conçu au début des années 30.

Intimement lié aux plus grands noms, tels que Delmotte et Arnoux, la réplique unique présentée au musée est décorée aux couleurs de l'avion d'Hélène Boucher, qui gagna à ses commandes, en 1933, le prix féminin des 12 Heures d'Angers.

DFS WEIHE

Classé Monument Historique comme un château, ce grand planeur de compétition allemand est l'un trois derniers exemplaires de ce modèle.

Capturé en 1945, il fut affecté notamment au club de vol à voile d'Angers. Il retrouva les terres angevines en entrant dans les collections du musée. Comme l'Avia 152, il a remporté de nombreuses prix internationaux couronnant la qualité de sa restauration.

POTEZ 60 SAUTERELLE

Construit dans le cadre de l'Aviation populaire au milieu des années 30, ce biplace à aile parasol a participé à la formation des pilotes d'avant-guerre.

L'exemplaire du musée a été assemblé à partir d'éléments provenant de plusieurs "Sauterelle" et vole toujours.

GÉRIN V6E VARIVOL

Prototype unique à tout point de vue, le "Varivol" représente la première tentative qui mènera bien plus tard à l'aile à géométrie variable.

Conçu en 1936, cet avion était un peu trop en avance sur son époque, mais préfigurait par sa silhouette les chasseurs des années 40. Le musée l'a restauré en conservant le plus d'éléments authentiques.

PIPER L.4H GRASSHOPPER

Icône de l'aviation légère, le Piper "Cub" devenu "Grasshooper" pour les besoins de la guerre est ici préservé en état de vol dans sa version L.4H : spéciale Jour-J.

Notre exemplaire est un survivant : arrivé en Normandie dans les heures qui ont suivies le débarquement, il a aussi participé à la libération d'Angers le 10 août 1944.

MORANE-SAULNIER MS-505

Version française du Fieseler "Storch" allemand, il vole ici dans ses couleurs authentiques de l'Aéronautique navale.

Ce grand échassier possède des capacités de décollage court et de vol lent qui en font une vraie "bête" de meeting aérien, là où naguère, ces performances lui ont permis d'évoluer sur tous les théâtres d'opération, de l'Europe en guerre à l'Indochine.

MORANE-SAULNIER MS-733

Le MS-733 "Alcyon" souffla un vent de renouveau au début des années 50. Il fait partie de cette génération d'avions français qui ont relancé l'industrie aéronautique nationale.

Cet avion école a aussi formé des générations de jeunes pilotes civils et militaires.

FAUVEL AV-22

Surnommée la "godasse" en raison de son profil singulier, l'AV-22 est un planeur sans queue, proche de l'aile volante.

Son concepteur Charles Fauvel, originaire d'Angers, a conçu durant toute sa carrière des planeurs et motoplaneurs sur ce modèle si particulier.

ARMÉE DE L'AIR

Le plateau dédié à la formation des pilotes de l'Armée de l'air présente 3 avions pour 3 degrés d'entraînement : Cap 10, "Epsilon" et Fouga CM-170 "Magister".

 

Les cockpits du Fouga sont accessibles, de même que pour un "Broussard" de l'Armée de terre situé tout près.

MOYNET M360/6 JUPITER

Le "Jupiter" est un ancêtre des jets privés actuels. Dessiné sur le modèle singulier du push-pull, le Moynet 360 est un bimoteur d'affaires doté de 6 places.

Conçu par André Moynet, un pilote vétéran des Forces Françaises Libres, l'avion a été étudié en collaboration avec Sud Aviation et Matra. Seuls 3 prototypes on été construits entre 1963 et 65.

COLOMBAN MC-15 CRI CRI

Non, c'est avion n'est pas un jouet : il s'agit du plus petit bimoteur au monde !

Propulsé par deux moteurs de tronçonneuse de 9ch chacun, cet avion de poche est capable de décoller depuis le toit d'une voiture, de voler à 180 km/h et d'effectuer des figures acrobatiques.

Vous le prenez toujours pour un jouet ?...

MICROTURBO 200B MICROJET

Avec son allure d'avion à la "James Bond", le "Microjet" est un prototype français des années 80.

Arrivé un peu prématurément, ce petit biréacteur devait permettre aux pilotes militaires de s'entraîner à peu de frais et ainsi, inventer la formation low-cost avant l'heure...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • mascotte_twitter

CONTACTEZ-NOUS

Qualité Tourisme, Espace Air Passion

ABONNEZ-VOUS

Recommandé sur
 Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Gardez le contact avec l'actualité du musée ! 
J'ai lu et accepté les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité*
* Conditions d'utilisation de vos données personnelles
En vous inscrivant, vous acceptez que l'association Espace Air Passion | GPPA mémorise et utilise vos données personnelles collectées dans ce formulaire, dans le but d'améliorer votre expérience et vos interactions avec ses services. En l'occurrence, vous autorisez l'association Espace Air Passion | GPPA à communiquer occasionnellement avec vous si elle le juge opportun, afin de vous informer de ses dernières actualités, ses actions et ses appels aux dons, via les coordonnées collectées dans ce formulaire.
Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, l'association Espace Air Passion | GPPA s'engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d'autres entités, entreprises ou organismes, quels su'ils soient, conformément au Règlement Général de Protection des Données de 2018 sur la protection des données personnelles.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

VENIR AU MUSÉE

 Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé

SUR NOS RÉSEAUX

NOS PARTENAIRES

logoCMA.jpg

© 2020 Espace Air Passion | Tél. 02 41 33 04 10 - Mél. info@musee-aviation-angers.fr | Mentions légales | Webmestre