SNIAS SA-316B ALOUETTE III n° 2245

Conçu pour prendre la relève de l'Alouette II, l'hélicoptère Alouette III devait permettre d'embarquer un équipage de 7 personnes à une altitude supérieure à 3 000 mètres. Le prototype du SE-3160 décolla pour la première fois en 1959, piloté par Jean Boulet. Lors des essais, l'Alouette III 001 se posa au sommet du Mont Blanc.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Alouette III

SOUTENEZ CETTE RESTAURATION :

DEDUCTIBLE A 66%

L'Alouette III est l'un des grands succès aéronautiques français des Trente glorieuses. Cet hélicoptère rondouillard sera massivement exporté et il reste de nombreux exemplaires en vol de nos jours, principalement dans les armées. Environ 1 500 exemplaires ont été produits.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Alouette III

La carrière du SA 316 B n° 2245 est remarquable. Il a successivement été le premier hélicoptère en France et un des tous premiers dans le Monde à être mis en service par un organisme de pilotage portuaire (la station de pilotage du port du Havre).

 

Il a ensuite été utilisé durant de longues années pour le travail aérien et le secours en haute montagne par une entreprise spécialisée dans ce milieu, le Secours Aérien Français (SAF), qui a été fondé en Savoie en 1970 par Roland Fraissinet.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, Alouette III

L'Alouette III n° 2245 F-BPPH a été confiée à l'Espace Air Passion par l'Union Française de l'Hélicoptère en juin 2019 et sera restaurée en vue d'une présentation en statique, aux couleurs du Secours Aérien Français.

SOUTENEZ CETTE RESTAURATION :

DEDUCTIBLE A 66%

Découvrez l'équipe de restauration de l'Alouette III :

Xavier-Michel_Conoir.jpg

XAVIER-MICHEL CONOIR

Mécanique

Google-logo.png
note 4.5.jpg
TripAdvisor-Logo.png
note 4.5.jpg
Facebook-logo.png
note 5.jpg