ALBERT A-61 n° 01

Edouard Albert, pilote privé depuis 1921, lance en 1926, la Sté Anonyme des Avions Albert. Elle construit notamment en série le TE-1, un avion de tourisme qui permet de battre de nombreux records. En 1930, elle lance l'A-60 est un biplace de tourisme, à aile basse et à cockpit torpédo en tandem, une architecture répandue à l’époque (Caudron, Farman, etc.).

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, avion, Albert A-61

SOUTENEZ CETTE RESTAURATION :

DEDUCTIBLE A 66%

Deux dérivés (A-61, A-62) sont développés sur cette base. Ces monomoteurs à ailes repliables sont construits à Drancy en 1931 pour participer au Concours national technique des avions de tourisme, organisé à Orly, en septembre de la même année.

 

L'A-61 est piloté par Édouard Albert lui-même lors des épreuves techniques. En octobre, dans le cadre du parcours imposé (un tour de France, avec notamment une escale à Angers, les 12 et 13 octobre 1931), après la première étape, É. Albert cède la place au pilote Delart. L’A-61 se classe second au classement général, rapportant 75 000 Francs au constructeur. Après 1933, l'appareil cesse de voler.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, avion, Albert A-61

La société Albert construit encore quelques prototypes de monoplaces ou quadriplaces, monomoteurs ou bimoteurs, avant de disparaître en 1934.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, avion, Albert A-61

L' Albert A-61 a été retrouvé en 1999 dans une ferme de l'Aisne et récupéré par l’association Les Ailes de l’Exploit. Cette dernière devant restaurer un autre avion Albert (A-110) nous cède l’A-61 pour une restauration en statique. L’appareil est encore dans son «jus» d’époque avec son immatriculation peinte rapidement sur les flancs. La restauration de cet avion unique au monde a commencé, avec le soin constant de préserver le caractère authentique de cet exemplaire unique.

musée, aviation, Angers, Espace Air Passion, avion, Albert A-61, fuselage

SOUTENEZ CETTE RESTAURATION :

DEDUCTIBLE A 66%

Découvrez l'équipe de restauration de l'Albert A-61 n° 01 :

Maurice_Réthoré.jpg

MAURICE RÉTHORÉ

Menuiserie

Christian_Ebener.jpg

CHRISTIAN EBENER

Menuiserie

FRANCIS LACAZE

Menuiserie et mécanique