Accueil / Association / Soutenir le musée

SOUTENIR LE MUSEE

Espace Air Passion, Gasnier n°III, Mudry Cap-232 Armée de l'air, EVAA

Le musée Espace Air Passion, à travers l'association loi 1901 qui en est à l'origine, le GPPA, sauvegarde le patrimoine aéronautique, plus particulièrement dans le domaine de l'aviation légère civile et militaire. 

 

Pour préserver cette mémoire, Espace Air Passion se lance chaque année, depuis 40 ans, dans de nouveaux défis visant à valoriser ce patrimoine.

 

Vous pouvez prendre une part active dans cette aventure ! Grâce à votre aide, le musée pourra continuer à restaurer des aéronefs historiques, faire connaître leur histoire et déclencher des vocations : votre don peut faire la différence.

Vos dons font l'objet d'un reçu fiscal ouvrant droit à des réductions d'impôts à hauteur de 66 %.

Vos dons font l'objet d'un reçu fiscal ouvrant droit

à des réductions d'impôts à hauteur de 66 %.

 

Découvrez les possibilités de mécénat pour les entreprises et les particuliers :

Plaquette mécénat_visuel site.jpg

Vous préférez faire un chèque ? Merci de le libeller à l'ordre d'Espace Air Passion et de l'envoyer à l'adresse suivante : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé

Vous souhaitez soutenir la restauration d'un aéronef en particulier ? C'est possible : adoptez un avion !

François Blondeau, président Espace Air Passion
Christian Ravel, fondateur Espace Air Passion

Message de François Blondeau, président d'Espace Air Passion

Message de Christian Ravel, fondateur d'Espace Air Passion

Espace Air Passion s’affirme comme l’une des escales immanquables dans notre coin de France : nous nous devons d’améliorer la qualité de présentation de ses collections, biens communs à tous les amateurs d’aviation ancienne. Pour nous y aider, je souhaite fédérer toutes les volontés autour de ce merveilleux projet.

L’équipe du musée a élaboré un plan de progrès décennal. De l’aéromodélisme jusqu'au mythique avion du pionnier angevin René Gasnier, Espace Air Passion confirme sa volonté de présenter simplement, à tous les publics et toutes générations confondues, une aviation racontant des histoires à taille humaine.

De ce passé nous écrivons le présent, en sensibilisant le jeune public et en transmettant nos savoir-faire grâce à des bénévoles passionnés. Pour embellir ce patrimoine, la première phase des travaux (2020-2025) modernisera la présentation du hall d’exposition et des ateliers. 

Ensemble, nous projetons de bâtir à l’avenir un hall d’au moins 1500 m², qui nous permettra d’étendre la présentation de nos collections, mais également d’exposer l’une de nos pièces majeures : le bimoteur Cessna Bobcat de 1943.

A votre tour, montez à bord de cette aventure : votre don peut faire la différence !

Avec l’aide d’un groupe d’amis déterminés, j’ai créé le Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA) en 1981. Nous nous désolions alors de voir partir à l’étranger tout ce qui avait fait l’histoire et le patrimoine de l’aviation légère française. D'ailleurs, l’association a démarré en restaurant un planeur dans mon sous-sol ! 

En 40 ans, bien du chemin a été parcouru. Nos ateliers sont reconnus par la Direction de l’Aviation Civile et ont reçu le label Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant, tandis que sa vitrine, Espace Air Passion, a été supportée par la Ville d’Angers. La municipalité nous a assuré un toit permettant d’exposer les merveilleuses collections du GPPA, fortes de presque 200 machines, pour certaines auréolées de prix prestigieux.

Plus de 250 membres, sympathisants ou actifs, nous ont rejoints au fil des ans. Nos visiteurs apprécient de voir ces bénévoles restaurer les machines sous leurs yeux, leur redonner forme et vie et les remettre en état de vol.

J'espère vous transmettre un peu de l’envie qui a présidé à la création d’Espace Air Passion et du plaisir que nous avons collectivement à faire grandir cette belle maison !

Je sais pouvoir compter sur votre soutien.

2020 - 2025 : Un projet, une vision

Pour valoriser ce patrimoine, l'équipe du musée travaille constamment à l'amélioration de ses installations. A partir de 2020, les efforts vont porter principalement vers la rénovation de la présentation des collections, afin de les rendre encore plus vivantes et interactives. 

Vue d'ensemble, Espace Air Passion

Les grands axes de ce projet sont les suivants :

borne interactive, Espace Air Passion
mise en place d'un réseau de bornes interactives
Castel 25S sur l'herbe, Espace Air Passion
engazonnage du plateau
de présentation des planeurs
suspension d'un Mignet HM-8, Espace Air Passion
suspension de nouveaux
aéronefs et aéromodèles
Atelier modéliste, Espace Air Passion
création d'espaces thématiques et d'un atelier modéliste
René Gasnier, Espace Air Passion
scénarisation de l'espace  dédié aux frères Gasnier
Max Holste MH-1521 Broussard illuminé, Espace Air Passion
mise en son et lumières
des avions visitables
Application mobile, Espace Air Passion
création d'une appli mobile pour la visite du musée
Espace ludique, Espace Air Passion
création d'un espace ludique et pédagogique

Notre objectif sur 5 ans : la réalisation de ces 8 chantiers de développement demandant un financement externe de 300.000€.

Pottier-P80inverséweb.png
Logo_détouré_orange.png
flèche_ascendante01.png

300 000 €

Après 2025 : et ensuite ?

Vision à moyen terme : Une première extension de 1500 m2, placée le long des réserves actuelles du musée, assureraient de meilleures conditions de travail, en ouvrant un hall entièrement dédié à une zone d'ateliers visitables (1). Afin d’améliorer les capacités de préservation du patrimoine documentaire au sein d’Espace Air Passion, un deuxième bâtiment annexe d’une surface de 1 000 m² serait implanté en regard du hall d’exposition (2). Il permettrait d’accueillir, trier, inventorier puis conserver dans les meilleures conditions de sécurité l’extraordinaire collection archivistique du musée.

Projet futur, Espace Air Passion

2

1

Vision à long terme : création d’un second hall d’exposition, en réponse à la croissance exponentielle des collections d’aéronefs du musée. L’édification d’un nouveau bâtiment conforterait également les prévisions de fréquentation du musée à la hausse, en proposant au public une offre enrichie et dans le but de placer Espace Air Passion parmi les majors du tourisme en Anjou.