L’Éclair est de retour !

27/12/2017

La voiture à hélice baptisée "L’Éclair" est rentrée au musée, à l'issue d'une longue restauration bien loin de nos contrées angevines !

 

L’Éclair fin 2017, à son retour des Etats-Unis, avant remontage de l'hélice

 

Construite en 1928 à Gennes, sur les bords de la Loire, L’Éclair est une construction amateur.réalisée par le garagiste de la commune.

 

Durant 5 ans, l'ingénieux "Géo trouve-tout" mène des essais, qui aboutiront à un véhicule aussi insolite qu'efficace. L'automobile propulsée par un moteur Indian datant de la Grande guerre atteint les 100 km/h pour un poids de 125 kg et s'avère très stable, en plus d'une accélération très progressive et sans passage de rapports.

 

En 1933, L’Éclair est remisée, avec plus de 600 kms au compteur. Son inventeur, occupé par ailleurs, la stocke dans une grange, notamment sur l'insistance de la préfecture de l'époque, qui s'était émue du nombre de volailles et autres canidés quelque peu "éparpillés" dans le sillage du bolide...

 

Sortie de grange pour L’Éclair en 2004

 

Le véhicule restera stocké là jusqu'en 2004, date à laquelle Espace Air Passion se voit offrir l'engin. Un an  plus tard, le Lane Motor Museum de Nashville, TN nous propose un partenariat, comprenant la restauration de la voiture à notre profit, la réalisation d'une copie pour le musée outre-Atlantique et le prêt d'une copie de voiture Hélica.

 

L’Hélica prêtée par le Lane Motor Museum