Espace Air Passion remporte le Grand Prix du Patrimoine 2017 !

30/5/2017

Espace Air Passion a reçu ce lundi 29 mai 2017 dans les locaux de l’Aéro-Club de France la Coupe GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) des mains de son Président, Monsieur Marwan Lahoud pour la restauration du Moynet 360/6 Jupiter. Notre association remporte ainsi le Grand Prix du Patrimoine 2017.

 

De g. à dr. : Max Armanet, Pierre Bourlot et Eric Trappier remettent le diplôme du Grand Prix du Patrimoine 2017 à François Blondeau (pdt du GPPA - Espace Air Passion) et Christian Ravel (fondateur de l'association du musée).


Ce bimoteur push-pull, imaginé par l’ancien pilote de chasse et homme politique français, André Moynet, est le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch., il a effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production.

 

 

Confié au Musée Régional de l’Air, sa restauration a débuté en 2008, avec l’objectif de le remettre en état de vol. Outre le partenariat avec l’association « Airbus Héritage », cette restauration est menée par une équipe de mécaniciens qualifiés et bénévoles, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine et du mécénat d’entreprises et de donateurs privés. Ce Prix, doté d’un chèque de 15 000 €, va être très utile pour aider la fin de la restauratio de cet appareil historique. Les essais moteurs commencent, et nous ne sommes plus très loin de le voir refaire son nouveau premier vol.

 

Télécharger le communiqué de presse.

 

Please reload

Posts à l'affiche