top of page

Le Breguet 904 a revolé !


Breguet 904, Espace Air Passion

Jeudi 8 juin 2023, Espace Air Passion a remis en vol le planeur historique Breguet 904 n°4 F-CCFN, après une dizaine d’années de travaux de restauration.


Des bénévoles passionnés, une classe d’un lycée technique et l’Escadrille Air Jeunesse rassemblés et unis dans le projet.


Le Breguet 904 Nymphale est un planeur biplace, d’une envergure de 20 m et de 9,5 m de long, dessiné par l’angevin Jean Cayla. Il est dérivé du Breguet 901, planeur monoplace, vainqueur des championnats du monde de vol à voile en 1954 et 1956. Dix-huit appareils de ce type seront construits. Celui-ci, immatriculé F-CCFN, est le n°4, construit en 1958 et livré au Centre National de Challes-les-Eaux. De 1963 à 1980, il est utilisé au Centre National de Saint-Auban sur Durance. En 1982, il est rétrocédé au Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique qui le restaure. Ce planeur, alors baptisé "Ville d'Avrillé", vole régulièrement à partir de 1983 et jusqu’en 2010 sous une livrée beige.


La restauration a débuté en 2012 avec le désentoilage du planeur, un contrôle approfondi de l’ensemble des pièces, avant les nouveaux entoilage et marouflage. Un partenariat a été recherché puis obtenu avec l’Education Nationale. Le Lycée des Métiers de Narcé a pris en compte la mise en peinture de cet appareil sans moteur pour lui rendre, par souci d'authenticité, la couleur rouge qu'il arborait à sa sortie d’usine, en 1958.

Breguet 904, Espace Air Passion

L'équipe qui a initié la restauration du planeur Breguet 904 n°4


L’Escadrille Air Jeunesse Tours-Angers a également pris part au projet, en s’informant sur le protocole de la restauration, à commencer par la documentation, puis en accompagnant le travail des bénévoles, œuvrant en particulier dans le remplacement des pièces défectueuses ou présentant de l'usure, le contrôle approfondi des pièces critiques, puis l'étalonnage des instruments de bord ainsi que réglage/contrôle des commandes et gouvernes.


La visite de contrôle de l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) le 6 juin 2023 a permis au planeur de retrouver son certificat de navigabilité. Le nouveau premier vol du Br.904 F-CCFN a été effectué le jeudi 8 juin 2023, depuis les installations de l'Association Sportive de Vol à Voile (ASVV) d'Angers-Marcé.


Comme pour la remise en vol du planeur aile volante Fauvel AV-22SA réactivé en 2022, François Bourgeon était aux commandes pour le premier envol, tandis que les vols d'essais suivant ont été réalisés en équipage avec Bernard Delattre. Ces deux vélivoles expérimentés ont été les chevilles ouvrières de la dernière tranche de la restauration du planeur Breguet. Dans une démarche de transmission des savoir-faire, Paul Dessertenne, cadet du musée et jeune pilote de planeur très investi au sein de l'ASVV, a été lâché le même jour sur ce planeur historique.

Breguet 904, Espace Air Passion

En haut : le Breguet 904 Nymphale n°4 en vol au-dessus des vallées angevines, sous son ancienne livrée (Photo Y. Le Mao)

En bas : Le même planeur à l'atterrissage le jour de son nouveau premier vol après restauration

Breguet 904, Espace Air Passion

Espace Air Passion tient à remercier la Fondation des Ailes de France qui a aidé financièrement cette remise en vol.

La présentation à la presse du planeur Breguet 904 Nymphale n°4 aura lieu le mercredi 28 juin 2023 à 11h00 au musée :

Breguet 904, Espace Air Passion

(Photos JP. Lambin/EAP, sauf mentions spécifiques)

407 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page