Depuis 2015, Espace Air Passion compte dans ses collections un exemplaire du plus petit bimoteur au monde: le Colomban MC-15 Cri-Cri. Cet adorable monoplace à ailes basses est propulsé par deux moteurs monocylindres de 15 chevaux de puissance chacun, lui permettant de friser la vitesse de 200 km/h.
Exposé jusqu’alors dans le parc des avions en état de voler, le pauvre Cri-Cri est à peine visible par le public. Aussi, il germait depuis un certain temps dans les esprits bouillonnants de l’équipe
muséographique une idée visant à mettre en valeur ce bimoteur lilliputien.
Nous nous lançons un nouveau défi en vous présentant aujourd’hui le projet de mise en scène
combinée du Cri-Cri n° 41 F-PZIV et d’une Renault 4 de 1973.
Le projet
La mise en scène que nous allons vous détailler vise à récréer le contexte dans lequel le Cri-Cri était présenté en meeting aérien, à savoir juché sur le pavillon d’une automobile, d’où il décollait pour le rendre plus visible des spectateurs.
Le chantier sera double : d’une part, restaurer la voiture et, d’autre part, rafraîchir le MC-15.
La R4 : avec un volume de travail évalué à 25 heures, c’est la plus grosse part du projet. Cette
restauration se décline en plusieurs volets :
¤ Restaurer le plancher et le châssis, qui sont corrodés par les bas de caisse. Un travail
consciencieux de découpe des parties dégradées et de soudure du plancher précédera un
traitement anti-corrosion de l’ensemble.
¤ Une fois le plancher rénové, le chantier se portera sur la caisse de la voiture. Elle devra être
poncée, débossée et traitée anti-corrosion. Puis viendra la pose d’une peinture blanche.
¤ La décoration de la carrosserie sera appliquée via des adhésifs monochromes reprenant la
teinte orange du logo d’Espace Air Passion, couleur qui par ailleurs rappellera les 70’s. Le
schéma retenu sera un damier ceinturant la carrosserie en-dessous des vitres, dans l’esprit
des voitures de service aéroportuaire «Follow me», flanqué de l’identité visuelle du musée.
¤ Enfin, les feux de la Renault 4 seront éclairés en LED et pourraient clignoter.
¤ Fabrication du support du Cri-Cri : notre artiste-soudeur Raphaël a déjà œuvré en fabricant la
plateforme supportant l’avion et qui sera installée sur le toit de la R4. Le MC-15 sera présenté sur un pied le surélevant au-dessus de la voiture, en position de décollage.
Le MC-15 Cri-Cri : notre petit bimoteur ne nécessitera que des travaux de rafraichissement, le but étant de lustrer ses surfaces en conservant la livrée actuelle. Les carters des roues, en fibres, seront restaurés et la verrière fendue sera réparée. A l’instar de la Renault 4, les feux de navigation du MC-15 seront éclairés.
Votre aide est la bienvenue !
Pour faire aboutir ce projet, nous cherchons :
¤ Des volontaires pour assurer les travaux de restauration de la Renault 4, sur site ou dans un
atelier équipé d’un pont.
¤ L’aide d’un professionnel du secteur automobile, qui pourrait prendre la forme d’un mécénat
d’entreprise.
¤ Une aide financière sous la forme de dons ouvrant droit à une déduction fiscale à hauteur de
66 %.
Si vous souhaitez apporter votre aide bénévole, vous pouvez vous faire connaître auprès de l’accueil du musée.
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