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NORD 3400 NORBARBE n° 78

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Le Nord 3400 est un avion d'observation conçu en 1958 ; notre exemplaire, portant le n° 78 a été construit en 1960. Cet avion pouvait embarquer un pilote et un observateur, ou une civière pour l'évacuation sanitaire. Il pouvait décoller et se poser partout ou sur de très courtes distances ; cet avion était un véritable poste de guet volant.

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Cet avion a été construit en juin 1960 et porte le numéro de série 78. Son vol de réception a été effectué le 21 juin 1960 par H. Demay, pilote chez Nord Aviation, suivi, le 29 juin, du vol de contre réception effectué par Buchaudon, pilote du CEV. Les deux vols sont satisfaisants. L’avion quittera Les Mureaux par voie aérienne le 4 juillet 1960, totalisant alors 6h55 de vol et 9 atterrissages. L’appareil est stocké en avril 1978. Il totalise alors 1 777 heures au total.

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Les Nord 3400 étaient équipés d’un moteur à 4 cylindres en ligne refroidis par air, de construction française, produit par la société Potez. Le Potez 4D34, d’une puissance de 260CV (194 kW) à 2500 tr/min était particulièrement bruyant. Ce moteur, d’un poids de 143 kg, est le dernier modèle de la série 4D produite par Potez. Une hélice tripale à pas variable Hartzell de 2,20 m équipait ce moteur, plus efficace que l’hélice bipale montée initialement sur les premiers exemplaires du Nord 3400.

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Un tableau de bord impressionnant, une quantité d’outils fonctionnels, des possibilités opérationnelles variées (brancard, bannette pour une 3e personne, blindage, équipement Sahara, armement) côtoient des systèmes tels que le pompage à la main pour la sortie des volets…

L’habitacle est vaste et les sièges et harnais confortables. Le poste arrière est très polyvalent : toutes les commandes sont doublées, le manche s’escamotant dans le plancher. Le siège pivote à 360°, et une ouverture est prévue au sol pour adapter un appareil photo, afin de permettre des missions de photographie aérienne. Les vitres du Nord 3400 sont très caractéristiques, formant un angle vers l’extérieur, et offrent, alliées à l’immense verrière, une visibilité exceptionnelle. Des vitres plus "classiques" ont aussi été utilisées pour les vols d’entraînement.

L'équipe de restauration du Nord 3400 n° 78 :

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RAYMOND CHOUANET

Cellule et entoilage

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GÉRARD BOUHIRON

Cellule et entoilage

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LOÏC LOTTERIE

Cellule et entoilage

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MICHEL LEMOINE

Moteur

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Nord 3400

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Les dons font l'objet d'un reçu fiscal ouvrant droit à des réductions d'impôts à hauteur de 66 %.​

Que faisons-nous de votre don ?

La restauration du Nord 3400 n° 78 est évaluée à 30 000 €. Découvrez ci-dessous comment les frais sont répartis, postes par postes :

Le budget initial couvre l'ensemble des frais liés à la restauration de la structure de l'avion, autrement dit son "squelette".

Cela comprend :

  • Révision de l'hélice et achat d'un kit de pièces détachées : 2 700 €

  • Révision du moteur et de ses accessoires : 2 700 €

  • Instruments de bord (achat d'équipements neufs et révision de l'ancien) : 2 500 €

  • Câbles de commandes de vol : 5 600 €

  • Cablages électriques et divers : 1 500 €

 

Soit un budget initial de 15 000 €.

 

Si nous dépassons le budget initial, que ferons-nous ?

Nous y avons déjà réfléchi ! Le budget supplémentaire permettra de financer les travaux à suivre dans la restauration du Nord 3400 :

  • Entoilage complet (en Dacron®) 2 000 kg et enduits : 3 800 €

  • Peinture complète et décoration en atelier de peinture professionnel : 6 000 €

 

Soit un budget cumulé de 24 800 €.

 

Et si nous obtenons encore plus ?

L'avion sera doté de ses équipements de communication, de géolocalisation et soumis à l'inspection préalable à son "nouveau" premier vol :

  • Radio de bord et transpondeur, plus la validation en laboratoire agréé : 4 500 €

  • Visite OSAC : 700 €

 

Soit un budget cumulé final de 30 000 €.

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