Accueil / Evénements / Saisonniers / Expo A la rencontre des frères Gasnier

EXPOSITION A LA RENCONTRE DES FRERES GASNIER

Affiche Expo Gasnier retouchée V2web2.jp

A la rencontre des frères Gasnier...

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier (1875-1970), Espace  Air Passion propose une "Rencontre avec les frères Gasnier", les deux pionniers aéronautiques angevins, à travers une exposition du 4 juillet 2020 au 29 août 2021.

 

Des pièces authentiques et des photos inédites confiées au musée par Nicole Lacaze, héritière de la famille, seront présentés au public sous le véritable avion René Gasnier III.

Les frères Gasnier sont issus d’une vieille famille angevine. Leur grand-père, éditeur et administrateur des Ardoisières d’Angers et leur père, Robert Gasnier, procureur de la République, né le 12 mai 1841 à Bourgueil, décède prématurément le 13 avril 1877 à Angers.

1/5
N-1911-00001.jpg

René Gasnier

Né en terre bretonne, à Quimperlé le 27 mars 1874, René s’intéresse dès son plus jeune âge aux  différents modes de locomotions terrestres, maritimes et aériens. A 17 ans, il s’embarque sur le trois mâts Sainte Anne. Il acquiert l’expérience de la navigation mais contracte à Saïgon une dangereuse maladie due au climat. A son retour, avec son frère Pierre, il réalise de grands raids en ballon, traverse la Manche de nuit et représente la France à la coupe Gordon-Bennet en 1907 aux Etats-Unis. Il s’intéresse aussi aux "plus lourds que l’air" et réalise en septembre 1908 le premier vol en avion en Anjou. Sa notoriété se développe rapidement. Il participe à la création de la première école de pilotage aux côtés des frères Wright, ainsi qu’à la naissance de l’aérodrome d’Angers-Avrillé avec son frère Pierre. La maladie le rattrape malheureusement et il décède le 3 octobre 1913 au château du Fresne, la résidence familiale à Bouchemaine.

Pierre Gasnier

Pierre Gasnier est né le 16 septembre 1875. Il accompagne son frère René dans ses travaux et fonde l’Aéro-club de l’Ouest. Il devient pilote d’avion en 1911 et prend une part importante dans l’organisation des premières courses aériennes en Anjou. Il se fait bientôt appeler Pierre Gasnier du Fresne, en référence à la propriété familiale de Bouchemaine. En 1914, Pierre est mobilisé et vole sur avion Morane "Parasol". Après l’armistice, il se consacre à la préparation militaire. Il crée le premier centre d’entraînement des pilotes de réserve à Angers en 1925. Il participe plusieurs fois à la conférence internationale aéronautique en 1922, 1931 et 1932, à Rome, Bucarest et La Haye. Président d’honneur de l’aAéro-club de l’Ouest, il poursuit son action visant à offrir à Angers une aura internationale dans le monde aéronautique. Il décède à Bouchemaine le 24 décembre 1970.

Autour de l'expo :

Récemment acquise par Espace Air Passion, une réplique à l'échelle 7/8ème d'un chasseur Nieuport 17 est exposée dans le cadre de l'expo "A la rencontre des frères Gasnier". Elle y a trouvé toute sa place, Pierre Gasnier ayant volé à bord de ce modèle d'avion au cours de la Grande guerre.

Dans le prolongement de cette nouvelle exposition, poursuivez votre voyage dans le temps en (re)découvrant l'exposition du centenaire de l'aviation en Anjou, remontée pour l'occasion sur les passerelles du musée.

Partez à la découverte des lieux attachés à l'aventure des frères Gasnier ! Empruntez le circuit des points d'intérêts aéronautiques en Anjou :

 

  • approcher le château du Fresne, résidence des frères Gasnier où leurs aéroplanes ont été construits,

  • appréciez l'architecture Art déco du bâtiment de la Compagnie Française d'Aviation, dernier vestige de l'aérodrome historique d'Angers,

  • puis suivez la Corniche angevine, à l'ouest d'Angers, pour retrouver la plaine du premier vol en Anjou, ainsi que le lieu du dernier repos des frères Gasnier...

Boussole